La compression vidéo dans MonkeyJam

Je n’utilise pas MonkeyJam pour la capture d’image ayant fait l’acquisition de iStopMotion Express pour Mac, il y a quelques années et récemment iStopMotion pour iPad 2. Mais quand on me demande un logiciel gratuit sur PC, je recommande MonkeyJam.

La question qui m’a été posée récemment c’est « quand j’ai terminé mon film dans MonkeyJam, quel format d’exportation je dois choisir ? » En règle générale, le mieux est de choisir : DV – PAL sans compression. Puis si le logiciel le permet d’exporter sa vidéo dans différents formats en fonction des supports de diffusion choisis : vidéo-projecteur, ordinateur, iPad, iPod, iPhone etc… Seulement voilà les codecs proposés par MonkeyJam m’ont paru abscons voire obsolètes.
Sur Mac avec les logiciels Apple dont iMovie, par exemple, la question ne se pose même pas. Si on est béotien, il suffit de se laisser guider par le menu Partage. J’ai un compte YouTube, Facebook, Vimeo etc… je sélectionne et le logiciel se charge de compresser ma vidéo au bon format voire même de la mettre en ligne directement sur le site. Et si je souhaite lire ma vidéo sur mon iPad, iPod, iPhone, Ordinateur… rien de plus simple, je choisis Partage > Exporter le film…

De plus, si vous êtes un expert de la compression et que vous voulez afficher plus de réglages, vous avez aussi la possibilité de peaufiner les paramètres vous-même : Partage > Exporter à l’aide de QuickTime…

Pour conclure, il existe un site très bien fait sur les logiciels libres et gratuits qui s’appelle Framasoft et j’ai donc conseillé à mon jeune Padawan Jérémy d’installer Handbrake et de choisir le format MP4 avec le codec H.264 (vidéo) AAC (audio). Pour télécharger, le tutoriel d’utilisation d’Handbrake pour les débutants, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *