Le RECA ou Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation

Comment choisir une formation à l’animation ? Entre les trop courtes et les très longues, les gratuites et les chères, les pires et les meilleures… Quinze écoles reconnues s’organisent en réseau pour délivrer une information fiable.

Le RECA regroupe aujourd’hui 15 écoles françaises de cinéma d’animation qui font l’objet d’une reconnaissance incontestable par le milieu professionnel, en France et à l’étranger. Sa création a été accompagnée et soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et par les syndicats d’employeurs représentatifs du secteur : le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA) et la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM).

La création de ce réseau a pour but de favoriser une politique de formation structurée et efficace et d’affermir plus encore la présence de l’animation française au plan international.

Voici la liste des 15 écoles françaises, n’hésitez pas à cliquer pour afficher le descriptif détaillé : approche globale de la formation, effectifs, infrastructures, moyens techniques, relations avec la profession, échanges et coopération internationale…

ArtFx – Montpellier (34)
Arts et Technologies de l’Image (ATI) – St Denis (93)
École Émile Cohl – Lyon (69)
École Georges Méliès – Orly (94)
Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs – Paris (75)
EMCA – Angoulême (16)
ESAAT – Roubaix (59)
GOBELINS, l’école de l’image – Paris (75)
ILOI – Le Port (97)
Institut Sainte-Geneviève – Paris (75)
ISART Digital – Paris (75)
La Poudrière – Bourg-lès-Valence (26)
LISAA – Paris (75)
Supinfocom Arles – Arles (13)
Supinfocom Valenciennes – Aulnoy-lez-Valenciennes (59)