Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Vous vous souvenez de cette série écrite par Lemony Snicket (pseudonyme de Daniel Handler) qui est une sorte d’anti-conte de fées, où les héros, trois orphelins surdoués, ne cessent d’endurer les calamités les plus atroces alors que les « méchants » finissent toujours par gagner à chaque épisode.

Dont voici le résumé : Violette, une fille de 14 ans à l’intelligence scientifique, Klaus, un garçon de 12 ans qui lit sans cesse et Prunille, une petite fille qui mord tout ce qui passe à portée de dents, ont été élevés par des parents extrêmement gentils qui disparaissent dans un horrible incendie. Désormais orphelins, à la tête d’une immense fortune dont ils ne pourront jouir qu’à la majorité de Violette, les trois enfants sont placés chez divers membres de leur famille. L’homme qui les place est Mr Poe, un banquier un peu terne mais bien intentionné, exécuteur testamentaire des parents Baudelaire. Malheureusement, la richesse des enfants a attiré l’attention du cupide comte Olaf, un parent éloigné, acteur et maître du déguisement.

Un film a été adapté, en 2004, mais êtes-vous resté jusqu’à la fin de la projection pour voir le générique de fin ? Il résume à lui tout seul les mésaventures des enfants, l’omniprésence du comte Olaf. C’est un pur régal visuel d’inventivité et de créativité relayé par une bande-son obsédante.

Et comme le dit si bien ce site : Forget The Film, Watch The Titles (Oubliez le film, Regardez le générique).

Title director : Jamie Caliri
Layout Artists/Lead Animators : Todd Hemker, Benjamin Goldman
Creative Director : Brent Watts
Animators : Chris Meyer, Joel Fox
Producers : Mike Miller, Gary Levine
Character Designers : Joe Esquibel, Justin Reynolds
Illustrators : Joe Esquibel, Tom Arron
Typography/Text Layout : Scott Sorenson, Matt Manes
Backgrounds Artists : Celeste Rockwood-Jones, Roger Loveless
Music : Thomas Newman
Production Coordinator : Mimi Vigh
Production Manager : Renee Cannon
Technical Producer : Benjamin Goldman, Film Out: E-Film
Produced By : Axiom design & MWP/Caliri Productions
Director (film) : Brad Silberling

No Responses