Les différents métiers du cinéma d’animation

Sur le site du CRDP de Lyon vous pouvez visionner les différents métiers du cinéma d’animation en volume : scénariste, réalisateur, story-boarder, modeleur, décorateur, chef opérateur et directeur photo, animateur, opérateur compositing, monteur, bruiteur, compositeur, distributeur .

Selon la convention collective de la production de films d’animation, il y a 13 grandes filières métiers. Il y a une filière administrative et commerciale puis 12 filières plus spécifiques au secteur.

  • Réalisation

Il s’agit des métiers qui concourent à la bonne réalisation du film comme par exemple le storyboarder qui assure l’adaptation graphique, le développement du découpage et le timming du storyboard ou le directeur artistique qui veille tout au long de la production au respect du style et des critères artistiques et graphiques d’une œuvre sous la direction d’un réalisateur.

  • Conception

Ce sont tous les métiers qui concourent à la représentation graphique de tous les éléments du film d’animation (personnages, paysages, lieux etc.).

  • Lay out (mise en forme)

Ce sont les métiers qui permettent de décomposer les plans en éléments indépendants et de spécifier la position de chacun de ces éléments dans le temps.

  • Animation

Ce sont les métiers qui permettent de porter à l’écran le jeu des personnages et/ou les animations d’effets spéciaux requis par la réalisation.

  • Décors, rendu et éclairage

Ce sont les métiers qui réalisent les éléments d’un décor : couleurs, ambiances et lumières.

  • Traçage, scan et colorisation

Il y a une grande variété de métiers comme gouacheur (mise en couleur au pinceau des éléments graphiques), opérateur scan (numérisation des éléments graphiques), coloriste (mise en couleur numérique des éléments graphiques préalablement numérisés) ;

  • Production, régie

Ce sont les différents métiers qui permettent la réalisation d’un film sur le plan technique et administratif.

  • Exploitation, maintenance

Ce sont l’ensemble des métiers qui permettent la finalisation technique d’un film pour qu’il soit exploité.

  • Recherche et développement

Ce sont les métiers qui travaillent sur les évolutions techniques pour améliorer le réalisation de films d’animation.

Vous pouvez consulter la convention collective sur le site du Syndicat des Producteurs de Films d’Animation qui présente les différents métiers de chaque filière et qui donne la liste de certaines écoles préparant aux métiers de l’animation ainsi que les offres d’emploi sur le site du Pôle Emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *