Un petit lexique qui sera mis à jour régulièrement en fonction des nouveaux termes employés dans les articles.

aka (alias)
a.k.a. ou aka est une abréviation de « also known as » qui signifie « alias » (en français) et représente un surnom, pseudonyme ou nom d’artiste.

cinematic (cinématique)
étape indispensable pour visualiser les mouvements de caméra et calculer le nombre d’images nécessaires à la réalisation d’un film d’animation. Une fois le storyboard dessiné, celui-ci est numérisé puis monté dans l’ordinateur avec la bande sonore et quelques animations basiques pour ainsi avoir une idée plus précise du nombre d’images qu’il faut capturer.

compositing (composition)
superposition de plusieurs sources (photo, vidéo, image ou animation numérique…) et types d’images (décor, personnage, effets spéciaux…) pour en faire un plan unique qui sera intégré dans le montage final.

finger tutting
c’est l’art de “danser” avec ses doigts, dessiner des formes géométriques et enchaîner des mouvements rapides sur une bande-son rythmée.

lay-out (mise en page ou agencement)
étape durant laquelle sont définis les angles de prise de vue, les mouvements, les zones d’éclairage et la position des personnages ou autres éléments mobiles par rapport au décor.

light painting (ou peinture lumineuse)
technique de prise de vue photographique qui utilise un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo.

La pixillation ou pixilation (en anglais) est une technique d’animation qui utilise la prise de vues image par image afin de faire évoluer des personnes, de manière tout à fait inhabituelle, ou de déplacer, comme par magie, des objets habituellement immobiles.

rotoscopie
technique cinématographique qui consiste à redessiner image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en retranscrire la forme et les actions dans un film d’animation. Ce procédé permet de reproduire avec réalisme la dynamique des mouvements des sujets filmés.

shutter
émulation électronique de l’obturateur, il dose la durée d’exposition du capteur à la lumière.

Le synopsis est un court texte qui décrit les grandes lignes de l’histoire et qui permet de se faire une idée globale du thème et de l’évolution des personnages. Ce texte esquisse les principaux personnages et le déroulement dramatique, sans entrer dans les détails et ne comporte ni explications, ni dialogues. Il est rédigé au présent de l’indicatif, dans un style simple.

tilt shift
technique photographique visant à donner un «effet maquette» à vos images. Le rendu est net sur le sujet choisi mais flou presque partout autour.  Il est nécessaire de prendre la photo en plongée et à partir d’un point de vue élevé pour réussir cet effet.

Time-Lapse (intervalle de temps)
que ce soit via un logiciel d’animation ou un appareil photo numérique (par exemple), la fonction Time Lapse permet de capturer automatiquement une série d’image à un intervalle de temps régulier. La vidéo obtenue donne l’impression que le temps est accéléré.